mardi 20 janvier 2015

Disparues, que sont-elles devenues ? de Karl ZERO

Synopsis :

Où est passée la petite Maddie McCann, fillette anglaise de 4 ans disparue en Algarve ? Qui a kidnappé Estelle Mouzin ? Quel assassin a imaginé, autour de la dépouille d'Anaïs Marcelli, ce curieux mausolée ? Saura-t-on un jour qui a massacré ces jeunes filles qu'on appelle « les oubliées de l'A6 » ? Et les premières « disparues de Perpignan », le sont-elles pour toujours ?
Karl Zéro sonde ces mystères à la première personne dans des enquêtes à vif, inédites et exclusives, où il cherche à comprendre par qui et pourquoi tant de vies sont brisées. Le livre porte un éclairage nouveau sur cinq dossiers de disparitions non élucidées, toujours brûlants.
Karl Zéro a su imposer un ton novateur et très personnel au traitement des faits divers, une approche humaine, jamais voyeuriste, extrêmement fouillée.




 
La marmotte donne son avis
 
Ce livre est bien loin de ceux que je lis habituellement, on est loin de l'aventure romantico-romanesque, du : il était une fois et eurent beaucoup d'enfants. Ce livre a été très dur à lire, pas parce qu'il ne relate que des histoires vraies mais surtout parce qu'aujourd'hui encore le mystère reste entier. On y redécouvre des histoires qui ont défrayés la chronique comme la disparition de la petite Maddie au Portugal ou d'Estelle Mouzin plus près de chez nous. Ce livre témoignage est criant de justesse. J'ai l'âme sensible et il m'a fallu beaucoup de temps pour ravaler mes larmes moins devant le drame qu'on vécu ses familles, que dans la poursuite des enquêtes pour que celles-ci puissent faire leurs deuils. Car si effectivement, beaucoup de policiers, gendarmes et juges font très bien leurs travaille, il ne faut pas oublier que beaucoup d'entres eux privilégies leurs carrières et les guéguerres interservices plutôt que la quête de vérité.
 
Deux choses m'ont choquées dans ce livre, la première et qu'aucunes statistiques, qu'aucun chiffre exact sur les disparitions d'enfants existent, ce que je trouve complétement aberrant. La seconde est le déni constant de la justice sur la réalité des réseaux de trafics d'enfants. Comment en France, en 2015, peut-on encore imaginer que les réseaux proposant l'achat et la vente d'enfant n'existent pas ? C'est affreux, certes, mais bien loin d'être une théorie farfelue. Comment a-t-on pu prétendre que les enfants reconnus par leurs famille dans le dossier Zandvoort, ne soit que sosies et coïncidences et qu'en plus on essaie pas de faire plus pour ses enfants ? J'ai des neveux, des nièces mais surtout j'ai de l'empathie. Imaginer que ce dossier est quelque part dans un tiroir de bureau et que ça ne préoccupe personne parce qu'il est plus simple de faire l'autruche que de chercher à savoir ou pire de faire éclater au grand jour la culpabilité de certains "hauts placés" me déstabilise complétement (pour éviter des mots vulgaires). Après tout ce ne sont que des enfants. Ce livre est pour moi très important car comme pour les horreurs qui se sont passés pendant la seconde guerre mondiale, je trouve que c'est un devoir de mémoire. Un devoir de mémoire pour tous les disparues dont les crimes n'ont pas étés résolues.
 
J'aurais encore un millier de chose à dire sur ce livre, un millier d'interrogation, un millier de larme à verser en y repensant et pourtant je conclurais sur ceci, il y a quelques semaines le quasi monde entier s'est révolté, c'est levé pour marché pour la liberté. J'espère qu'un jour, il y aura autant de gens pour se lever pour libérer les enfants.
 
 
La marmotte donne sa note : 19/20 Excellent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !