lundi 8 décembre 2014

Muchachas, de Katherine Pancol





Muchachas-1-2-3.jpg


Synopsis :

Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n'en finit pas!


La marmotte donne son avis

Pourquoi ce livre ? tout simplement parce que j’ai bien aimé la première trilogie de Katherine (oui, je l’appelle Katherine après avoir lu 6 de ses bouquins on est intime maintenant), “les yeux jaunes des crocodiles”, “la valse des tortues” et “les écureuils de central park sont tristes le lundi” ont été une véritable révélation pour moi. J’ai adoré me plonger dans l’histoire de Joséphine Cortès, quarantenaire un peu gauche, très peu sûre d’elle mais qui trouve le courage de quitter le mari qui la trompe et dont l’on peut suivre les aventures les trois livres durant. Qu’elle n’a donc pas été ma surprise quand j’ai découvert, au début du premier opus de Muchachas, que cette nouvelle trilogie était une semi suite de la précédente (tout le monde me suit jusque là ?).

J’ai donc commencé ma lecture avec enthousiasme mais j'ai très vite déchanté… Le tome 1 commence avec les problèmes d’Hortense et Gary et là j’ai tiqué. Je m’explique : Je n’appréciais déjà pas vraiment Hortense dans la précédente trilogie, fille de Joséphine Cortès, son caractère vénal et hautain et sa chance insolente me sortait par les yeux, et là c’était pire : elle m’a gonflée dès les premières lignes. J’ai bien failli abandonner le livre avant même d’avoir commencé mais je suis une marmotte tenace et j’ai tenu bond!

J’ai d'ailleurs très bien fait, la suite était pleines de surprises. Même si le livre commence avec Hortense, nous retrouvons d'autres personnages des précédents livres comme Joséphine (évidemment), Shirley (la meilleure amie de Joséphine et mère de Gary), Junior (Fils de l'ex-beau-père de Joséphine), Zoé (deuxième fille de Joséphine) et leurs différentes histoires. Cependant, j’ai rencontré également Stella une femme forte à l’histoire éprouvante et émouvante et la mère de celle-ci, Léonie, une femme trop soumise à son mari mais terriblement attachante. Et là, se fut une révélation. C’est deux femmes m’ont touchées.

Les histoires se mêlant, se démêlant et se rejoignant, le rythme fini par être assez monotone et au fil des bouquins j’ai fini par doucement me lasser… Je ne regrette pas la lecture de ces livres mais je pense que Katherine aurait mieux fait de se renouveler en se limitant aux aventures des nouveaux personnages. Cette nouvelle saga aurait gagné en crédibilité car j’avais parfois l’impression que les autres personnages n’étaient là que pour surfer sur la vague de leurs succès.

Pour conclure, je dirais que les fans de la précédente saga vont aimer. Le livre est de la même trempe que les précédents et Katherine reste fidèle à son style. Les fans aimeront prendre des nouvelles et connaître l’évolution de la vie d’Hortense, Joséphine, Zoé et Shirley. Mon soucis principal est que la fin de la précédente trilogie m’avait satisfaite et que je n’attendais pas de suite. Retrouver les personnages qu’on apprécie dans une énième suite peut être plaisant pour certains mais pour moi ça a été de trop. Les autres aimeront sans doute l'histoire de Stella et Léonie qui mérite vraiment d'être lu et appréciée.

 La marmotte donne sa note : 14/20 Moyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !