lundi 1 décembre 2014

Le livre perdu des sortilèges, Déborah Harkness


couv.png


Synopsis
Au commencement étaient
l’absence et le désir.
Au commencement étaient 
le sang et la peur.
Au commencement était 
le livre perdu des sortilèges.

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.





La marmotte donne son avis

Je n’étais pas plus motivée que cela à lire ce livre. Je me suis dit encore une histoire de sorcières et de créatures mystiques et sans doute encore un trio amoureux d’adolescent. J’étais vraiment réticente mais ma curiosité fut plus forte et je commençais donc à lire le livre. Et là, claque dans ton museau la marmotte, je découvre que l’histoire n’avait rien à voir avec ce que j’imaginais. On rencontre tout d’abord Diana, jeune universitaire (et ça fait plaisir de voir un personnage dans la catégorie Young adult qui ai plus de seize ans) qui consacre son temps, ses loisirs, sa vie à trois choses, ses recherches, ses recherches et enfin ses recherches. Car Diana est une brillante historienne qui s’est spécialisée dans l’alchimie et qui passe donc sa vie dans les livres de la bibliothèque d’Oxford. A côté de cela, c’est également une sorcière. La sorcellerie n’est pourtant pas présente dans sa vie car elle se sent plus humaine que sorcière. Pourtant, sa vie toute tranquille ne va pas le rester longtemps (heureusement, sinon le livre se serait annoncé soporifique), au cours de ses recherches, elle va consulter un livre dont toutes les créatures (sorcières, vampires, démons) veulent s’emparer mais qui était perdu depuis des années : L’Ashmole 782. Mais voilà, Diana, ne sachant pas ce qu’il renferme et l’importance qu’il a ne le garde pas en sa possession. Tout cela va la mener à rencontrer Matthew de Clairmont, professeur et scientifique de renom mais également vampire que Diana ne porte pas particulièrement dans son coeur. Malgré cela une amitié, et même une attirance improbable va naître entre ces deux créatures. Car si au début Matthew n’en avait qu’après le livre, au fil du temps son intérêt pour la jeune femme va très vite dépasser son envie de posséder celui-ci. Malheureusement, Matthew, n’était pas le seul à convoiter l’Ashmole 782, les autres créatures le veulent et feront tout pour le récupérer. Diana est dorénavant en danger.

Pfiou, quelle aventure cette histoire, je n’en raconte pas plus pour laisser un peu de découverte à ceux qui souhaiteraient le lire. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Déborah Harkness, sa précision dans les différentes sciences auxquelles elle fait référence. L’histoire se déroule dans plusieurs endroits différents et les lieux sont toujours décrit avec précision. On se rends vite compte que l’auteur a réfléchi à l’historique de chaque créatures, à la hiérarchie entre eux (les sorciers et vampires se sentent supérieurs aux démons par exemple), aux codes de conduite (plusieurs lois sont établis pour que les humains ne se rendent pas compte de l’existence des “créatures” mais aussi régi la vie entres eux). L’auteur a su me garder en haleine durant les 592 pages et la fin du livre me donne envie de me procurer la suite très rapidement.

En bref, c’est un très bon livre que je recommande et dont je suis pressée de lire la suite. D’ailleurs, je viens d’apprendre qu’un film tiré du livre sortira prochainement (source : allociné) : Pressée, Pressée, Pressée !!!! 

La marmotte donne une note : 17/20 Très Bon

2 commentaires:

  1. Ce livre est génial ! Tu vas sans doute aimer la suite et tu as de la chance, la trilogie vient de s'achever tu n'auras pas à attendre le dernier tome !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du genre impatiente et n'aime pas beaucoup attendre que les tomes suivants arrivent... Du coup, je suis contente de me dire que je n'attendrais pas trop longtemps avant de lire les autres :-)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !