lundi 15 décembre 2014

Avant toi, Jojo Moyes


 


couv50699085.jpg



Synopsis :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 
 
La marmotte donne son avis

Pourquoi ce livre ? J’aime jouer avec le hasard. Je lis beaucoup de blog littéraire pour trouver des idées de livre à lire (je devrais d’ailleurs me calmer parce que ma PAL déborde) et parfois, j’y vais à l'instinct. C’est le cas de Avant toi. J’ai vu le titre, j’ai vu la couverture, il n’était pas très cher à l’achat, je n’ai même pas lu le résumé, je l’ai acheté et je l’ai lu. Autant vous dire que je n’ai pas regretté un seul instant cette impulsion. Ce livre est de l’or à l’état pur. Je me suis beaucoup identifiée à Lou, tout simplement, parce qu’elle est normale. C’est une totale anti-héroïne , c’est une personne que l’on pourrait croiser demain dans la rue.. Et puis, il y a Will, je ne parlerais pas trop du personnage pour ne pas gâcher l'effet du livre. Même si je ne l’ai pas trouvé aussi attachant que Lou, il est l’essentiel de l’histoire, car c’est auprès de lui que Lou va travailler. Elle va essayer de lui rendre sa joie de vivre et lui donner une bonne raison de rester en vie. Mon avis sur ce livre est un peu compliqué à donner sans spolier, mais je vais quand même essayer. Cette histoire met en avant un problème étique dont nous entendons parler de plus en plus souvent. Exit le reportage sur M6, d’il y a quelques semaines. ON peut avoir nos pour et nos contre, on ne peut pas rester insensible à la détresse que peuvent ressentir ses gens qui ont envie de mourir et leurs proches qui veulent les voir vivre à tout prix. C’est un livre qui nous permets de nous poser des questions mais est loin d’être mélancolique bien au contraire. Il est pétillant et se lit sans modération. Alors n’hésitez pas : Il est génial, lisez-le !

La marmotte donne sa note : 18/20 Très bon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !